Adresse

27, rue Principale
67250 Memmelshoffen

Horaires d'ouverture

Le Lundi : de 15h00 à 17h00
Le Jeudi : de 15h00 à 17h00

Contacts

Téléphone : +33 3 88 80 41 03
Télécopie : +33 3 88 94 82 04
Courriel : mairie.memmelshoffen [ à ] wanadoo.fr

Arrondissement : Wissembourg

Canton : Soultz-sous-Forêts

Code commune : 67288

Image

cp memmelshoffen

collection privée

Aperçu historique

En 1274 les quelques demeures composant le hameau de "Moemelhofen" appartiennent aux Seigneurs Puller de HOHENBURG et FLECKENSTEIN, vassaux de l'Archevêque de Cologne.

En 1351, le village est légué en copropriété aux PULLER, aux FLECKENSTEIN et aux DAHN.

Au 15ème siècle les LICHTENBERG ont droit de dîme à Memmelshoffen.

De 1489 à 1720 les Sires de la Baronnie de FLECKENSTEIN-BICKENBACH-SULZ sont propriétaires du village. En 1720 la Baronnie de Soultz, et donc Memmelshoffen, passe aux ROHAN SOUBISE.

La guerre de "Trente ans" dépeuple Memmelshoffen et tous les villages environnants. Les hordes suédoises laissent derrière eux friches et désolations.

Le village se repeuple peu à peu grâce à l'immigration. Des gens venus parfois de très loin ; de Prusse, du diocèse d'Augsbourg ou celui de Mayence, de Suisse ou du Tyrol. C'est ainsi que s'installe à Memmelshoffen, après un séjour à Walschbronn, Mathias BRENDEL (BRANTL ou BRANTLER) dont le fils François sera évêque de Strasbourg.
Ce tyrolien d'origine, marchand de bois donne un nouveau souffle au village et génère des activités artisanales Le nombre des menuisiers et bûcherons , STROHMEYER, V(F)OLTZENLOGEL DRIENDEL (qui devient TRENDEL), REICHHARD (ou REICHERT) URLACHER et FEHR (VEHR ou FOEHR) démontre l'importance de cette filière bois au début du 18ème siècle.

Les maçons EDER (ou ETHER) KNOLL et SIEGEL (ou SICHEL, SICKEL), les tisserands REITER (RITTER ou REUTHER) KLEIN, SCHEIDEL et ZOEPPFEL, le tanneur LOESCH, l'aubergiste WALTER, le tonnelier STOEPPIG (ou STEBIG), le tailleur ACKER, le cordonnier MULLER, le boucher HEID (HEITH ou HEIT) et les agriculteurs FEUERSTEIN (ou FIERSTEIN), HUMMEL, SCHILLINGER, NUSSBAUM, HOHL, GERARD (ou GERHARD), SCHUHLER et WENGER sont également les acteurs du renouveau.

Et, le moulin « WINTZENMUEHL » tourne à nouveau grâce à Jacques BONNEWITZ.

Les maîtres d'école WAGNER, REBSTOCK et KRAFT se succèdent pour éduquer les enfants de ces protagonistes, tous catholiques.

Quelques familles luthériennes RITZ, SCHAUB, TRAUTMANN, ROEGLER, LOTT, MAURER et UNGERER installées principalement au lieu-dit « Meisenthal » complètent le tableau.

En 1798, suite à la Révolution française Memmelshoffen devient une commune autonome du canton de Soultz et de l'arrondissement de Wissembourg, autonomie qu'elle ne perdra que sous l'occupation nazie entre 1941 et 1945 étant rattachée au village voisin, Keffenach.

Au 19ème siècle l'industrialisation, notamment les mines de Pechelbronn, apportent des ressources supplémentaires aux villageois.

La population est à son apogée en 1834, mais en septembre de la même année dix-huit décès sont à déplorer (moins de dix par an les années précédentes). Le choléra donc, l'émigration, les guerres et l'exode rurale réduisent continuellement la population jusqu'en 1980.

En l'an 2000, le village compte près de trois cents habitants, mais dont moins de 5% vivent de l'agriculture.

Blason

Memelshoffen« Parti : au premier d'azur à l'étoile de six rais d'or, au second de sinople aux trois fasces d'argent. »

Armorial des communes du Bas-Rhin

Etymologie

Mämmelshoffe ; Meimelshoffen 1347. > "le domaine (la court) sur le mamelon". Peut avoir le sens géographique de "mamelon" (<latin mamma, dérivé mamilla (mamelle") ou de la racie paléo-européenne MAM signifiant "eau soutairaine, liquide affleurant" cp. als. memmle (boire goutte à goutte). Suffixe -hoffen traduisant -court

 

Lieux dits – Dictionnaire étymologique et historique des noms de lieux en Alsace
Editions du Rhin – Michel Paul URBAN

Travaux réalisés

Dépoullement 

memmelshoffen ecn  memmelshoffen ecm  memmelshoffen ecd

Les dépouillements sont consultables dans notre base de données (consultation réservée aux membres). Il est aussi possible d'acquérir les publications cart

Contact

Vous avez besoin d'aide ou vous avez des questions relatives à ce village, n'hésitez pas à contacter notre membre référent icon-48-contacts, il se fera un plaisir de vous aider.

Maires

1945 - 1965 Jean SCHILLINGER
1965 - 1989 Emile HUCHLER
1989 - 2001 Paul BATT
2001 -  Georges ESCHENMANN

 Sources : Archives communales

Paroisse

Catholique

Eglise Sainte Catherine

Annexe de Kutzenhausen

Protestante

Annexe de Soultz-sous-Forêts