Les degrés de parenté

Calcul du degré

  • Selon le droit canon, on compte le nombre de générations séparant de l'ancêtre commun.
  • Selon le droit civil, on remonte à l'ancêtre commun, puis on redescend en comptant un degré pour chaque génération et sur chaque ligne.

Vous trouverez ci-dessous des schémas explicatifs

Les dispenses de consanguinité ou de parenté

Généralement accordé par l'évêque, il autorise un mariage entre parents ou alliés. Souvent dans les campagnes, un lopin de terre reliait les coeurs de deux cousins. Sous l'Ancien régime, on ne pouvait se marier entre cousins jusqu'au quatrième degré canonique sans risquer l'inceste. (C'est à dire entre arrière-arrière-cousins ou petits-enfants de cousins germains).

Mais il existait aussi une autre forme d'inceste, qui pour ne pas être reconnu, exigeait une dispense de parenté par alliance. En effet, les beaux-frères et belles-sœurs, parrains et marraines formaient des liens lors de ces actes religieux. Et bien souvent, il arrivait qu'un veuf épousa une petite-cousine de sa défunte moitié. Aux yeux de l'église, le calcul de la parenté spirituelle était identique à celui d'un mariage entre proches cousins.

Avant 1800, on estime que très peu de couple pouvant fêter leurs noces d'or, du fait de la faible espérance de vie et surtout, de la grande mortalité des femmes en couches. Le veuf devait se trouver une nouvelle épouse pour s'occuper de la maison, la veuve un homme capable de faire vivre sa famille.

Il faut savoir qu'on n'épouse pas un étranger. L'élu(e) devait être du même milieu :

  • géographique souvent de la même paroisse,
  • professionnel (d'où des dynasties de charrons, d'instituteur, de notaires...)
  • familial (la préférence allait au parent éloigné ou à l'allié) d'où les fréquentes « dispenses de parenté ».

Les dispenses de bans

Ces dispenses étaient demandées afin de ne pas attendre les trois semaines (bans) pour se marier. C'était le cas lorsqu'il y avait urgence...

 

degres de parent page 001

degres de parent page 002

Qui est en ligne ?

Nous avons 33 invités et aucun membre en ligne

Aller au haut