Substitution entre KLEINKLAUS Jean et KIEFFER Dominique.

Cejourd'hui 20 ventôse an XIII, est comparu devant le commissaire délégué par monsieur le Conseiller d'Etat, Préfet du département du Bas-Rhin, pour faire les opérations relatives à la levée des conscrits de l'an XIII dans le canton de Haguenau, le sieur KIEFFER

Dominique, conscrit de l'an XIII de la ville de Haguenau, déclarant qu'en conformité de l'article 24 du décret du 8 nivôse dernier, il est convenu avant la désignation de prendre la place du sieur KLEINKLAUS Jean, également conscrit de l'an XIII de la commune de Niederaltorf, dans le cas où ce dernier serait rangé par le sort dans le contigent de l'armée active ou de celle de réserve et comme le sieur KLEINKLAUS Jean a effectivement tiré le n° 11 d'après lequel il appartient à l'armée active, tandis que le déclarant n'a tiré que le n°82 qui le range le 54ème du dépôt.

Le dit sieur KIEFFER Dominique, consent et demande à remplacer le sieur KLEINKLAUS Jean.

En conséquence de quoi les numéro échus aux deux contractants ont été en leur présence substitués l'un à l'autre sur la liste des désignations.

De tout quoi a été dressé le présent acte que les dist sieurs KLEINKLAUS Dominique assisté de son père et KIEFFER Dominique ont signé avec nous commissaire délégué pour servir ce que de droit.

A Haguenau les jour, mois et an ci-dessus

1RP0224 0026a

Sources : Archives Départementales du Bas-Rhin - 1RP224


Quelle fut la carrière militaire de KIEFFER Dominique

KIEFFER Ignace Dominique

Né le 26 juin 1784 à Haguenau. Il est fils d'Ignace et de MEYER Catherine. Il exerce la profession de cordonnier. Il est conscrit de l'an XIII du canton de Haguenau. Il entre au service le 26 germinal an XIII. Il est fusilier et sert d'abord à la 4ème compagnie du 2ème bataillon du 13ème régiment d'infanterie de ligne (matricule n°4039). Le 16 brumaire an XIV, il est promu caporal à la 8ème compagnie du 1er bataillon du même régiment. Le 13 août 1806, il incorpore la 8ème compagnie du 3ème bataillon. Le 9 juin 1807, il passe caporal des voltigeurs à la compagnie de voltigeurs du 1er bataillon. Il fait les campagnes de l'an XIV en Italie, celle de 1806 en Istrie. En 1807 il est dans le Frioul et en 1809 il retourne en Italie et participe à la bataille de Wagram où il est blessé au bras gauche. Il fait ensuite la campagne d'Allemagne et est dans le Tyrol. Le 23 novembre 1809, il est fait prisonnier de guerre et rentré des prisons le l'ennemi le 2 décembre suivant. Le 1er octobre 1810, il passe à la compagnie des grenadiers du même bataillon. Le 22 janvier 1813, il est muté dans la garde impériale.

Sources: S.H.D. 21Yc115

Qui est en ligne ?

Nous avons 94 invités et aucun membre en ligne

Aller au haut